Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
9 octobre 2011

CHOCOLAT

 

je vous ai dis que mercredi j'avais passé la journée là

DSC01437

péniches avec bateau et voiture à bord

DSC01440DSC01444

mais ce n'est pas les bords de Seine que je veux vous montrer

je veux vous emmener  au musée de l'histoire du cacao et du chocolat

DSC01494

est-ce que vous aimez le chocolat ?

moi, J'ADORE !!!

l'histoire du chocolat remonte à près de 4000 ans au Mexique

DSC01480

voici donc le cacaoyer et les fameuses fèves

 

DSC01446DSC01449

celles-ci sont broyées sur des tables de pierre : le "metate"

DSC01452

la pâte obtenue était mélangée à de la pâte de maïs puis épicée et pimentée et enfin émulsionnée avec de l'eau

versée en pot on la faisait "mousser" avec de grands moussoirs avant de la boire 

les pots

DSC01454DSC01465

les moussoirs

les indiens buvait le chocolat dans des bols en terre cuite richement décorés

DSC01456

mais la fève de cacao servait aussi de monnaie

DSC01450

un esclave en bonne santé valait 100 fèves !

les Espagnols qui ont conquis le Mexique ont ramené le chocolat en Espagne - se sont les premiers a avoir rajouté du sucre - progressivement la boisson cacaotée va se répandre dans toute l'Europe où elle est très appréciée - c'est Anne d'Autriche qui lors de son mariage avec Louis XIII importe le chocolat en France - le succès de la boisson ne se dément pas à la Cour du roi - c'est devenue une boisson sucrée très appréciée.

explications de la fabrication du sucre candi

DSC01463DSC01462

cet engouement pour le chocolat donne lieu à la création de très belles tasses en porcelaines

DSC01470DSC01471DSC01472

ainsi qu'à de très nombreuses chocolatières avec moussoir incorporé

en argent

DSC01468

en cuivre

DSC01475

en porcelaine

DSC01473

c'est en 1825 que Monsieur VAN HOUTEN découvre le procédé du chocolat solide

la même année Monsieur MEUNIER, un pharmacien, découvre des vertus médicinales au chocolat et se lance dans la fabrication également.

puis en 1847 Monsieur POULAIN s'installe à Blois.

durant tout le 19e siècle la fabrication du chocolat s'industrialise

DSC01464

et donne lieu à la fabrication de nombreux moules

DSC01482DSC01483

voici la valise du représentant de commerce

DSC01486

quelques souvenirs d'enfance

DSC01474DSC01488

et pour finir direction l'atelier pour la fabrication des pralinés au chocolat

DSC01500

la machine où le chocolat coule en continue

DSC01499

le remplissage des moules :

- un premier passage sous le filet de chocolat de la machine puis au frais

- le garnissage avec le praliné à la poche à douille et au frais

- puis la couverture en chocolat toujours sous la machine et re au frais

et voilà !

DSC01501

vous pouvez vous servir !

j'espère que vous m'avez suivi jusque là et que j'ai su vous intéresser - si vous avez l'occasion de passer par là n'hésitez pas - il existe le même musée à Bruges et à Prague

et il y a bien sûr une boutique où l'on peut acheter toutes sortes de chocolat de différents titrages - et je ne m'en suis pas privée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Comment s'appelle la machine qui fait couler le chocolat ? Merci
Répondre
C
Trés beau billet pour la gourmande que je suis,j'en rafole du chocolat!!!<br /> Et cette porcelaine,oui tellement l'impression que le contenant est joli,le contenu est meilleur!!<br /> Merci pour ce partage,amicalement. MC
Répondre
A
MErci pour ce magnifique reportage, ces porcelaines sont a tomber, et ces moules ohhhh !<br /> Je suis une trés grosse gourmande !!<br /> doux bizoux
Répondre
S
Très beau reportage, avec une mise en page parfaite. Je suis une amie de Binchy et je vous rends une petite visite. Miam. Je crois sentir l'arôme d'un chocolat chaud où l'on trempe une tartine de beurre. Et un carré bien noir au goûter sur un tout petit morceau de pain craquant. Bon dimanche. S.C
Répondre
L
AAAaahhh !! le chooooccoooooolaaaaaatt !!<br /> terrible ...ment bon !<br /> bisous<br /> Céline
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 280
Archives
Publicité