Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
21 août 2012

LANGEAIS

C'est au château de Langeais que je vous emmène

l'origine du château est très ancienne mais celui que nous visitons a été construit par Louis XI - c'est la fin du Moyen-Âge - et si la façade avant du château ressemble encore à une forteresse médiévale

DSC03188 (Copier)

la façade arrière s'ouvre largement sur les jardins

DSC03229 (Copier)

ce n'est pas encore la Renaissance mais ce n'est plus un château-fort

quelques pièces intérieures

Langeais 032 (Copier)

DSC03209 (Copier)

DSC03198 (Copier)

c'est dans la grande salle du château qu'au petit matin du 6 décembre 1491 a eu lieu un évènement d'une importance capitale

DSC03202 (Copier)

le mariage du roi Charles VIII (fils de Louis XI) et d'Anne de Bretagne

Langeais 018 (Copier)

la mariée a tout juste 14 ans mais elle apporte en dot le grand Duché de Bretagne, jusque là indépendant, au royaume de France

Langeais 015

la mariée est en robe de drap d'or rebrodée d'or et bordée de zibeline

Langeais 019 (Copier)

cette belle dame c'est Anne de Beaujeu, la soeur du roi, qui a tout fait pour que ce mariage se réalise - un joli coup politique

Charle VIII meurt 7 ans plus tard sans héritier et c'est son beau-frère et cousin qui devient roi sous le nom de Louis XII - il fait annuler son mariage par le pape et épouse Anne de bretagne qui sera donc 2 fois reine de France

à l'étage au dessus la grande salle du banquet

Langeais 008 (Copier)

dans les jardins les seuls vestiges du château d'origine remontant au Xe siècle

Langeais 025 (Copier)

et une curiosité : ces cabanes construite au coeur d'un grand cèdre

DSC03235 (Copier)

la petite ville de Langeais est typique des villes du val de Loire en pierres de tuffeau blanc et toits d'ardoise

DSC03217 (Copier)

DSC03220 (Copier)

DSC03224 (Copier)

et bien sur la Loire en toile de fond

Langeais 048 (Copier)

la Loire que nous allons longer tout au long du retour vers Orléans

d'abord sur notre droite

DSC03255 (Copier)

en laissant de côté Amboise

DSC03310 (Copier)

et Chaumont sur Loire (festival des jardins chaque année)

DSC03249 (Copier)

puis nous changeons de rive et mettons la Loire à gauche

DSC03265 (Copier)

avec Blois et son château

DSC03261 (Copier)


 

mais un château peut en cacher un autre et je vous offre un petit supplément

le château de la Bourdaisière à Montlouis sur Loire (près de Tours)

DSC03295 (Copier)

DSC03300 (Copier)

DSC03305 (Copier)

sur la base d'un vieux château Renaissance une petite folie néo-gothico-renaissance comme c'était la mode au 19e siècle

c'est une propriété privée qui fait hôtellerie-restauration - le parc est accessible toute l'année et début septembre à lieu tous les ans le festival de la tomate

DSC03306 (Copier)


fin des visites

la prochaine fois se sera le résultat de mon anniblog - vous pouvez encore participer - et d'autres petites infos à vous communiquer

à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
iL EXISTE AUSSI le domaine de CHATEAUFORT ex- propriété de la Famille DE BROSSES - que savez-vous des années 1950 ? il y a beaucoup d'anecdotes familiales !!!!????!!!!
Répondre
C
J'adore ces châteaux qui font la transition entre l'époque médiévale et la Renaissance.<br /> <br /> Merci pour cette belle promenade sur les bords de Loire.<br /> <br /> Bonne soirée, amitiés<br /> <br /> Cendrine
Répondre
M
Moi qui adore l'histoire et les vieilles pierres, je suis comblée !!<br /> <br /> Je te souhaite une très belle fête !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Merci pour la belle visite. J'ai marqué ton mail comme non lu mais je sais que j'ai déjà vu ton billet, que j'apprécie beaucoup. Par contre, je ne sais pas si je t'ai déjà laissé un petit mot... il vaut mieux deux fois qu'une. <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci pour cette visite avec commentaires. Très intéressant et de belles photos. Bises
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 282
Archives
Publicité