Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
1 octobre 2012

rentrée littéraire

entrée libre22

nous voici de nouveau le premier du mois pour notre rendez-vous papotage avec Patricia

la rentrée des classes est passée et c'est maintenant la rentrée littéraire dont on parle - alors voici un petit florilège de mes dernières lectures

 

celui dont tout le monde parle en ce moment

liste envie

que feriez-vous si vous gagniez 18 547 301,28 € comme la petite mercière d'Arras ? certes commencer la liste de vos envies mais aussi vous poser beaucoup de questions

un agréable petit livre qui se lit en à peine plus de 2 h - c'est assez convenu - j'ai eu bien envie de secouer l'héroïne JO bien trop gentille à mon goût - la morale est sauve et le méchant est puni - et puis il y a l'arrivée du Prince Charmant ! un détail : JO a un blog qui marche du tonnerre !


une valeur sûre

DSC03513

là aussi ça se lit très vite - mais de toute façon on ne peut pas s'arrêter, tout le roman étant sous la forme d'un dialogue presque interrompu entre l'héroïne et son mystérieux et peu sympathique propriétaire - qui se fera prendre à son propre piège

une écriture incisive - un humour décapant qui fait mouche à tous les coups


une découverte

DSC03511

l'histoire d'une passion entre un homme de 60 ans qui "a réussi sa vie" marié à une jolie jeune femme de 30 ans - 2 beaux enfants - et qui s'éprend d'une quadragénaire ordinaire à la vie modeste - cette rencontre lui permettra t'elle de se libérer d'un secret d'enfance et d'une lourde culpabilité ? c'est agréable à lire - et peut-être l'occasion de s'interroger sur "les sommets de la vie trop vite atteints parce que trop vite atteignables" - dommage que les personnages secondaires soient à peine esquissés 


et puis Olivier Adam (déjà présenté là)

lisière

un moment dans la vie d'un homme sans cesse aux lisières de la vie, de la société, de sa famille - une peinture sans concession de la banlieue - un roman que l'on pourrait qualifier de "social" si on ne sentait pas à chaque instant les blessures personnelles de l'auteur - un de mes auteurs préférés


le prochain

DSC03518

donc pas encore lu ! mais je connais bien l'auteur dont j'ai lu tous les précédents ouvrages - on est là dans le roman policier - chacun peut être lu séparément mais on retrouve à chaque fois les deux principaux personnages dans leur petite ville suédoise - où il se passe toujours des crimes terribles - si vous ne connaissez pas c'est à découvrir même si vous n'êtes pas fan de roman policier - c'est un ton tout à fait différent


et si vous n'avez pas envie de lire je vous propose un joli petit film

saveur palais

outre le plaisir de retrouver Catherine Frot et sa diction inimitable, on voit défiler tout au long du film des plats plus savoureux les uns que les autres - et en filigrane les rouages des cuisines et de la Cour présidentielle des années 80 (pas sûr que celà est beaucoup changé !)


pour terminer voici quelques fleurs

DSC03523

pour vous accompagner tout au long de la semaine

la prochaine fois je vous montre quelques réalisations

à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour le papotage, je ne connais ces livres, je les découvre grâce à toi quant au film, j'en ai entendu parler mais pas encore vu...<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
D
Merci pour ces belles découvertes, un petit faible pour le dernier Amelie que je vais vite dévorer et une belle idée ciné pour ce dimanche pluvieux.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Christelle
Répondre
L
une jolie liste qui me donne envie de donner du temps au temps ....
Répondre
E
j' aime bien ce style de romans policiers suédois
Répondre
B
Super partage littéraire!<br /> <br /> Fan d'Amélie dont je connais bien le Papa et le Tonton!!! J'ai tous ses livres!<br /> <br /> Bisoussss...
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 280
Archives
Publicité