Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
1 mars 2014

le rendez-vous

et oui nous sommes le 1er mars et le printemps est bientôt là malgré le mauvais temps qui persiste

DSC05840 (Copier)

DSC05841 (Copier)

DSC05843 (Copier)

mais qui dit mars dit giboulées - elles sont bien là comme on peut le constater partout

alors restons au chaud dans le salon de Patricia pour papoter tranquillement

entrée libre22

et je vous propose de parler lecture pour attendre tranquillement l'arrivée des beaux jours

tout d'abord le Goncourt 2013

je zappe souvent les prix littéraires que j'apprécie rarement - toutefois, on m'a conseillé celui-ci et je ne regrette pas de m'y être plongé

DSC05824 (Copier)

l'histoire débute en novembre 1918 lors d'une des toutes dernières offensives de celle que l'on nommera "la Grande Guerre" - mais ce n'est nullement un roman sur la guerre - c'est une histoire cruelle sur la difficile ré-insertion dans la vie civile des rescapés des tranchées - si la France honore ses morts, personne n'a envie de croiser ces gueules cassées et ces grands traumatisés, hantés par leurs terribles souvenirs - alors les deux anti-héros, totalement abandonnés, vont mettre en place une escroquerie spectaculaire - en parralèle, une seconde histoire se déroule : un triste individu, lâche et veule, fait de l'argent avec tout - cette seconde histoire, inspirée de faits réels, fait froid dans le dos : vous ne regarderez plus jamais les cimetières mitilitaires de la même façon !

j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur : simple, ni alambiquée ni prétentieuse (ce qui est souvent le cas des prix littéraire) - les 560 pages glissent toutes seules - l'humour est souvent présent - et j'ai apprécié la façon de l'auteur de nous prendre à témoin des évènements, comme un échange entre lui et le lecteur - un peu comme ici, entre vous et moi


 

le second livre est une véritable bible

DSC05825 (Copier)

350 plantes médicinales sont présentées dans ce très beau livre

leurs propriétés, comment les utiliser, les précautions d'emploi - tout est parfaitement expliqué avec une plante par page - une centaine sont illustrées de très belles planches botaniques

DSC05826 (Copier)

DSC05827 (Copier)

DSC05829 (Copier)

DSC05828 (Copier)

un regret : il n'y a pas de classement thématique - exemple : j'ai mal à la tête, quelles plantes je peux utiliser ?

il faut donc parcourir tout le livre et noter au fur et à mesure ce qui peux nous intéresser

l'auteur, Michel Pierre, dirige l'herboristerie du Palais Royal à Paris - un site de vente en ligne permet de commander toutes les plantes, huiles essentielles, etc... ( mais ça il faut le savoir car il n'y a aucune pub dans le livre pour le site)


 

enfin dans le domaine de la déco voici Nordic Living

DSC05831 (Copier)

en version française (mon danois étant très moyen) - cher (9,95e) - difficile à trouver (je l'ai commandé sur le net - rajouter les fdp) - il reste LA référence en matière de déco actuelle

DSC05832 (Copier)

DSC05833 (Copier)

DSC05835 (Copier)

DSC05836 (Copier)

en plus de nous faire rêver il propose des idées faciles à reproduire

DSC05834 (Copier)

DSC05837 (Copier)

et d'excellentes recettes de cuisine

DSC05838 (Copier)


pour finir je voulais vous parler d'une belle initiative de la part d'Annick pour la fête des grand-mères (voui-voui je sais c'est commercial et tout et tout et pi pour être grand-mère il faut d'abord être maman)

mais là il s'agit de rendre hommage à nos grand-mères pour ce qu'elles nous ont apportées - allez donc voir ce qu'elle nous propose - moi j'ai une jolie histoire à raconter

 

fête grand mère

 

 

voilà - je vous laisse profiter de toutes ces lectures - je vous dis à bientôt et surtout

 portez-vous bien

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma petite Monique. Je ne promène plus beaucoup sur vos blog par faute de temps et je me rend compte que finalement ça me manque. Te relire me fait du bien et je vais suivre tes conseilles en matière de lecture, tu m'as donné envie.<br /> <br /> Des bisous tout pleins et des calinoux tout doux.
Répondre
C
ça fait du bien de voir des fleurs ,ça sent les beaux jours !<br /> <br /> je n'ai pas encore lu le Goncourt mais je suis en train de lire le dernier Pancol et j'aime bien .<br /> <br /> bisous du soir
Répondre
E
Merci beaucoup Monique pour toutes ces belles informations, j'en prends note. Bonne soirée, et à bientôt,<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Aujourd'hui était une vraie journée printanière, un bonheur de mettre les pieds un peu dehors !!!<br /> <br /> Je vais essayer de jouer chez Annick aussi<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
C
merci de ce très joli papotage livres<br /> <br /> je ne connais pas l'auteur du Goncourt et c'est pas trop mon style mais ej ne doute pas qu'il soit très bien<br /> <br /> le livre des plantes à l'air magnifique j'aime ces planches de dessins<br /> <br /> pour ce qui est du magazine de déco bien sur je trouve les pages magnifiques, celui ci comme d'autres mais tu parles de rêve ça c'est sur moi je rêve en voyant tout ça<br /> <br /> mais chez moi, comme d'ailleurs chez les gens que je fréquente il n'y a absolument jamais ces décors<br /> <br /> et j'ai rien du tout chez moi qui me permette de faire une déco ou une mise en scène m'inspirant d'eux<br /> <br /> donc j'achète jamais ces magazines<br /> <br /> vivement le printemps<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 282
Archives
Publicité