Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
8 mai 2014

les éventails

continuons notre balade parisienne dans le 10e arrondissement, le quartier de la Porte Saint-Denis

DSC06193 (Copier)

édifiée en 1672 à la gloire de Louis XIV elle est située à l'emplacement d'une ancienne porte d'entrée de l'enceinte de Charles V au 14e siècle

je vous emmène au musée de l'éventail

vous saurez tout sur l'histoire et la fabrication de l'éventail ici

voici l'atelier

DSC06197 (Copier)

et les différents gabarits

DSC06199 (Copier)

 

un éventail se compose de 2 parties

la monture - en os, ivoire, corne, etc... c'est ce que l'on appelle le travail de "tabletterie"

DSC06196 (Copier)

et la "feuille" - en dentelle, soie, papier peint, etc...

DSC06198 (Copier)

on colle la feuille sur la monture

DSC06200 (Copier)

les collections du musée sont exposées dans une magnifique pièce créée en 1893 et qui a gardé tout son décor d'origine

DSC06203 (Copier)

DSC06217 (Copier)

je vous propose d'admirer quelques très belles pièces

DSC06207 (Copier)

DSC06206 (Copier)

DSC06204 (Copier)

DSC06209 (Copier)

DSC06212 (Copier)

DSC06216 (Copier)

les créations modernes ne sont pas oubliées, pour la haute couture, le cinéma, le théâtre

DSC06215 (Copier)

j'en possède aussi quelques uns, beaucoup plus modestes

ramenés d'Espagne

DSC06294 (Copier)

ou de pays plus lointains

DSC06299 (Copier)

j'aime m'en servir l'été - c'est un climatiseur très agréable

et un dernier que je n'utilise pas car trop fragile et abimé

DSC05888 (Copier)

c'est une relique familiale ayant appartenu à une arrière grand tante

car avant la première guerre les dames élégantes portaient encore un éventail pour aller au théâtre ou à l'opéra

voilà un petit billet que je dédie à Véro et à Lylou-Anne toutes les deux collectionneuses d'éventails

à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est beau toute cette dentelle.
Répondre
D
j'adore les éventails, je m'en sers beaucoup l'été, j'en ai plein de toutes couleurs, en dentelle ils font moins de vent mais sont si beaux...une belle visite d'unlieu que je ne connais pas mais ou j'irais bien faire un tour...bonne journée, bises
Répondre
D
Tout en finesse et en élégance. Merci de ce partage. à bientôt, Even
Répondre
N
Quelle élégance, ils sont merveilleux!<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
Répondre
C
Je ne savais pas du tout comment c'était fabriqué, merci pour ces infos Qu'est ce que c'est beau <br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 281
Archives
Publicité