Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
7 novembre 2014

le chrysanthème

un petit post de saison pour vous parler du chrysanthème

Il est originaire des montagnes de Chine où il pousse avec des petites fleurs jaunes - le nom chrysanthème en grec ancien signifie tout simplement "fleur d'or"

ob_7f442c_chrysantheme-jaune-13-11-13-1

(image du net)

au VIIIe siècle se sont les japonais qui se passionnent pour le chrysanthème - de nombreuses variétés sont créées aux multiples coloris et il est l'objet d'un véritable engouement - on mange également ses fleurs et il est aussi utilisé en médecine, notamment contre l'inflammation des yeux

à la fin du 18e siècle c'est un marseillais, Pierre Blancard, qui ramène de Chine les premiers plants de Chrysanthème - hélas nous sommes à la veille de la Révolution et les français ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper de bonatique - se sont donc les anglais qui développent la culture du chrysanthème - l'acclimatation est une réussite et le public s'enthousiasme pour une plante si florifère et si facile à cultiver - par la suite le chrysanthème revient en France - de nombreux bonatistes s'y intéressent et il fait l'objet de multiples hybridations - au fil du temps il connaît un très grand succès, en témoigne les expositions et concours dont il fait l'objet : ici au Grand Palais en 1902

ma commune, située aux porte d'Orléans, possède le Conservatoire national du Chrysanthème depuis 1990 (toutes les informaitons ci-dessus sont extraites du site et si vous voulez tout savoir de son histoire et de sa culture vous pouvez cliquer sur le lien) - à l'heure actuelle le Conservatoire possède 300 variétés de chrysanthème

et chaque année une très belle exposition est organisée, évidemment au moment de la Toussaint - le thème se réfère à l'origine chinoise de la fleur

DSC07183 (Copier)

DSC07179 (Copier)

DSC07184 (Copier)

DSC07186 (Copier)

DSC07189 (Copier)

DSC07190 (Copier)

DSC07196 (Copier)

si le chrysanthème figure toujours en bonne place dans les jardins anglais il est totalement absent des nôtres car uniquement associé à la Toussaint - Pourquoi ? tout simplement parce qu'après l'Armistice de 1918 la République a voulu honorer ses soldats morts au combat - le chrysanthème a été choisi car il fleurit tard dans la saison et peut résister aux premières gelées - du 11 novembre il a glissé vers la Toussaint où l'on vient déposer un pot de chrysanthème sur les tombes familiales

DSC07192 (Copier)

DSC07193 (Copier)

DSC07194 (Copier)

DSC07195 (Copier)

 

je vous retrouve bientôt pour un nouvel épisode déco

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore cette fleur<br /> <br /> je me suis régalée avec ton si beau billet aux couleurs éblouissantes<br /> <br /> je trouve que c'est très bien on le sort un peu du cimetière maintenant en faisant de jolis massifs de villes<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Quel beau billet coloré !!!<br /> <br /> Bizous
Répondre
D
Tout simplement magnifique ce jardin, c'est Chris qui doit être ravie de voir ton billet. Non moi des Chrysanthèmes j'en ai dans mon jardin qui fleurissent tous les ans. J'en avais un beau pompom mais cette année il a disparu. Va savoir pourquoi ? Et sinon cette jambe ? gros gros bisous EVELYNE
Répondre
N
Chouette article, moi, j'aime les blancs !
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 282
Archives
Publicité