Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
1 mars 2015

un château royal

nous sommes le 1er du mois et c'est le rendez-vous papotage avec Patricia

entrée libre22

ce n'est pas que nous ne soyons pas bien installés dans son salon mais comme souvent nous n'allons pas y rester - habillez-vous chaudement, je vous emmène en visite à

IMG_2375 (Copier)

vous avez reconnu bien sûr - et ne vous fiez pas au beau ciel bleu - nous sommes en plein coeur de février et il fait froid avec un vrai vent d'Est glacial

Chambord est le château des superlatifs avec ses 156 mètres de long, 77 escaliers, 282 cheminées, 426 pièces, 800 chapiteaux sculptés et ses innombrables courant-d'air - toutefois il peine à atteindre les 800 000 visiteurs annuels ce qui est étonnant étant donné sa renommée.

un peu d'histoire tout d'abord

DSC07710

on ne sait pas qui est l'architecte du château - toutefois la majorité des historiens s'accordent à dire que les plans du château sont certainement l'oeuvre de Léonard de Vinci tout comme le célèbre escalier à vis à double révolution

la construction du château débute en 1519 sur des marécages - à la mort de François 1er seul le donjon et l'aile royale sont terminés (les parties colorées sur le plan) - la construction du château se poursuivra sous Henri II et c'est surtout Louis XIV qui lui donnera son aspect actuel - Louis XIII en fera cadeau à son frère Gaston d'Orléans et Louis XV l'offira à son beau-père Stanislas Leczinski, roi déchu de Pologne - il connaitra d'autres propriétaires avant d'être vendu à l'Etat en 1930 - il était alors en très mauvais état

IMG_2374 (Copier)

IMG_2376 (Copier)

pénétrons dans la cour

DSC07660 (Copier)

l'escalier extérieur de l'aile de la chapelle semblable à celui de Blois

IMG_2419 (Copier)

à l'intérieur le célèbre escalier et les plafonds à caissons sculptés

IMG_2414 (Copier)

IMG_2445 (Copier)

 il dessert 4 ailes sur 2 étages - depuis quelques années un certain nombre de pièces ont été meublées

la porte de l'oratoire de François 1er - elle est d'origine

IMG_2391 (Copier)

 l'horloge du château installée en 1683 et démontée en 1950 car elle menaçait de se détacher de la façade

IMG_2381 (Copier)

la chambre de François 1er (il s'agit d'une reconstitution)

DSC07661 (Copier)

autre style, la chambre dite "de la reine"

IMG_2395 (Copier)

et celle dite "du roi"

IMG_2398 (Copier)

un salon 18e siècle

IMG_2399 (Copier)

et des chambres 19e

IMG_2404 (Copier)

DSC07681 (Copier)

IMG_2451 (Copier)

allons nous balader sur les coursives extérieures et bien sûr sur les terrasses

DSC07665 (Copier)

DSC07667 (Copier)

IMG_2394 (Copier)

la tour lanterne

DSC07676 (Copier)

et ses détails

IMG_2443 (Copier)

 la vue sur l'église St-Louis

IMG_2429 (Copier)

l'esplanade devant le château (qui au 18e siècle était un beau jardin à la française) et la grande allée qui file dans la forêt

IMG_2425 (Copier)

le Grand canal et une partie des communs au 1er plan

IMG_2420 (Copier)

le parc avec la petite rivière le Cosson

IMG_2435 (Copier)

pour terminer la visite installons près de la cheminée

IMG_2454 (Copier)

pour parler........ de la chasse

IMG_2413 (Copier)

(la galerie des trophées) 

Chambord a toujours été un grand domaine de chasse (c'est dans ce but que Frnaçois 1er l'avait choisit) et c'est pour celà qu'il a été apprécié par tous ses propriétaires successifs - le domaine est clos d'un mur de 32 km de long et nous est parvenu intact jusqu'à nos jours - il fut déclaré réserve nationale de chasse en 1947 et les différents chefs d'Etat y organisaient des chasses présidentielles (aux frais de la princesse, c'est à dire des contribuables) - depuis 2010 ces chasses ne sont plus des cadeaux offerts aux invités de la France mais sont devenues des chasses privées de dimensions européennes dont les organisateurs payent des droits conséquents (l'une de ces chasses se déroulait lors de notre visite) - un grand repas sur le thème de la chasse est préparé dans les communs du château par un traiteur réputé de Sologne - cette manne financière permet de rémunérer l'ensemble des gardes forestiers chargés de l'entretien du domaine et d'en décharger ainsi le Conseil Général - car à Chambord les grands animaux, cerfs et sangliers, sont très nombreux - ils s'y sentent bien et donc se reproduisent bien - (en Sologne les sangliers sont un vrai danger et les rencontres de nuit sur les routes sont nombreuses) - il faut donc réguler cette population d'une manière raisonnée - d'où les chasses

Chambord est également un domaine Natura 2000 pour la protection de la faune (de nombreux oiseaux), de la flore et des étangs - à l'automne le brame du cerf attire de nombreuses personnes (c'est d'ailleurs très impressionnant à entendre) et durant l'été on peut observer (de loin) les hardes de biches et de faons en bordures des prairies - des observatoires sont aménagés à cet effet

l'avantage de visiter le château en plein hiver avec peu de visiteurs c'est qu'on a le temps de discuter avec le personnel - l'inconvénient c'est qu'on attrape un gros rhume dans les courants d'air !!

 j'espère que ma visite vous a intéressée et je vous dis à bientôt

IMG_2439 (Copier)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ce château que j'ai eu le plaisir de visiter,il y a longtemps!<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles photos,bonne soirée,bises. MC
Répondre
B
J'ai adoré visité ce château en ta compagnie ma chère Monique!!<br /> <br /> Je craque sur l'horloge aux aiguilles en Fleur de Lys...<br /> <br /> Merci pour ce joli partage<br /> <br /> Doux WE <br /> <br /> Bisous tout plein<br /> <br /> Bibiche<br /> <br /> http://purdesirdelys.canalblog.com/
Répondre
M
J'ai découvert Chambord cet été et ton billet m'a rappelé cette belle visite. J'avais particulièrement aimé les toits du château et moi aussi, je n'avais eu aucun problème pour faire des photos à l'intérieur. Bises Marie *
Répondre
C
merci Monique de ce magnifique billet, j'ai adoré la visite et surtout pas de courants d'air pour moi...LOL<br /> <br /> ce chateau est somptueux, superbe<br /> <br /> je suis très agréablement bien sur surprise que tu ais eu le droit de faire des photos à l'intérieur.....<br /> <br /> mais tant mieux pour nous c'est tellement beau<br /> <br /> peut être que je vais avoir la chance d ele visiter en crai bientôt ????....LOL<br /> <br /> mais j'aime aussi beaucoup les "petits" chateaux, plus de taille humaine et quand ils sont encore habités mais qu'on peut visiter une partie c'est très sympa<br /> <br /> merci beaucoup de ce formidable billet<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
un bien beau château, j'avoue admiré l'architecture vu que dans ce temps là les moyens de constructions étaient d'une rigueur pour les hommes<br /> <br /> autre secret, je ne suis pas château plus manoir<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 282
Archives
Publicité