Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
9 décembre 2015

PROVINS

nous sommes aux portes de l'hiver et si vous le voulez bien je vais vous ramener quelques mois en arrière au coeur du bel été que nous avons eu cette année

nous partons à la découverte de

IMG_4228 (Copier)

ville médiévale qui connut une grande prospérité au Moyen-Age

cernée d'imposants ramparts de 5 km de longs

IMG_4245 (Copier)

IMG_4246 (Copier)

avec pour entrée la porte Saint-Jean

IMG_4187 (Copier)

ou la porte de Jouy

IMG_4249 (Copier)

on déambule au gré d'agréables petites rues à la découverte des maisons moyenâgeuses

IMG_4257 (Copier)

IMG_4259 (Copier)

IMG_4262 (Copier)

IMG_4263 (Copier)

on débouche sur la Tour César (rien à voir avec Jules, c'est au 19e siècle qu'on la nomme ainsi)

IMG_4193 (Copier)

imposant édifice du 12e siècle édifié par le Comte de Champagne, Henri le Libéral

IMG_4194 (Copier)

du haut du chemin de ronde on découvre la bourgade et ses jardin ainsi que la collégiale St-Quiriace

DSC08442 (Copier)

IMG_4202 (Copier)

IMG_4200 (Copier)

IMG_4231 (Copier)

IMG_4260 (Copier)

aux 12e et 13e siècles Provins connait une grande prospérité car deux fois par an s'y déroulent, pendant plusieurs semaines,  les grandes foires de Champagne - en effet la région est située au carrefour de très importantes routes commerciales vers le Nord, le Sud et l'Orient

entrons au marché couvert (qui sera appelé plus tard grande aux dîmes)

IMG_4264 (Copier)

si vous venez d'une autre province il vous faudra d'abord passer par la table du changeur

IMG_4266 (Copier)

en effet, au Moyen-Age, le système monétaire est très compliqué, chaque province, voire chaque ville, a le droit de battre monnaie - le changeur va donc peser votre argent et vous donnera le même poids en monnaie locale

vous pouvez maintenant acheter ce qu'il vous plait

épices

IMG_4265 (Copier)

fourrures

IMG_4267 (Copier)

drap de laine (ceux de Provins sont très réputés) et tissus précieux

d'ailleurs regardez, Dame Jeanne, une riche cliente, habillée et coiffée à la dernière mode, est venue choisir de nouveaux rubans

IMG_4269 (Copier)

si vous descendez à l'étage inférieur

IMG_4276 (Copier)

vous trouverez les artisans, comme le tanneur ou la tisserande

IMG_4278

 

IMG_4272 (Copier)

vos achats effectués, et si vous n'avez pas tout dépensé, vous repasserez par la boutique du changeur pour l'opération inverse à votre arrivée

à la fin du 13e siècle les grandes foires de Champagne déclinent rapidement - suite au mariage de Jeanne, comtesse de Champagne avec le roi de France Philippe le Bel, la Champagne entre dans le royaume de France - et puis la situation économique est moins florissante : de nouvelles routes commerciales se sont ouvertes, d'autres foires (Paris et Lyon notamment) prennent de l'essor, l'insécurité des routes dû aux conflits militaires l'expliquent

Provins s'est endormie pour plusieurs siècles pour devenir maintenant une jolie cité touristique bien restaurée

Scène_de_foire_-_ca_1400_-_BNF_Fr12559_f167

j'espère que cette petite balade vous a plu - j'ai d'autres billets semblables en réserve que je vous montrerai au fur et à mesure, la période hivernale étant moins propice aux bricolages extérieurs

mais la prochaine fois, se sera le sapin !

IMG_4440 (Copier)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je rattrape le temps perdu avant Noël pour découvrir ton article sur provins, ville que je ne connais pas du tout mais qui me plaît beaucoup. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
J'ai bossé 6 mois, sur une antenne emploi à Nangis, en 95 mais je n'ai jamais été à Province. Pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler !! Tes photos sont sublimes et me permettent de compenser, un peu, mon regret. Bises et bon WE, Monique.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
C
je ne connaissais pas alors j'ai adoré faire la découverte de cette cité à tes cotés, tes photos sont superbes et l'historiqque comme les explications passionnantes<br /> <br /> c'est tout ce que j'aime ton billet tu le sais donc vraiment c'était un régal pour moi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
F
Je te suis avec plaisir! C'est une jolie ville que je souhaite visiter depuis longtemps, je suis très intéressée par cette période du moyen Age. Merci pour la balade.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Agréable balade parmi ces vieilles pierres et anciennes bâtisses avec son histoire.<br /> <br /> Le marché couvert raconte la vie d'antan, j'adore ce genre d'endroit.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 258
Archives
Publicité