Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
28 août 2017

NANTES

coucou... me revoilou .....

20170705_193027-crop

l'été se termine en pente douce et c'est bientôt la rentrée - j'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances, reposantes ou animées, à la mer ou à la campagne, avec (ou sans) le soleil 

nous allons ouvrir ce premier numéro de la rentrée en partant à la découverte de la ville de Nantes 

je vous avais raconté ma découverte fantastique des Machines de l'Ile (clic) - mais il y a bien d'autres choses à voir à Nantes,  très belle ville que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir 

je ne relancerai pas la polémique pour savoir si Nantes est en Bretagne ou en Pays de Loire : toujours est-il que c'est à Nantes que se trouve le château des Ducs de Bretagne, dernier des châteaux de la Loire avant l'océan - alors ??

DSC01562 (Copier)

la cour et les remparts sont en accès libre - le château lui-même retrace toute l'histoire de la ville de Nantes 

DSC01474 (Copier)

à l'intérieur de la cour le puit en forme de couronne ducale

DSC01478 (Copier)

construit à la fin du 15e siècle par François II, dernier Duc de Bretagne, c'est un château Renaissance côté cour et d'aspect encore  médiéval côté rue, telle la porte d'entrée du château

DSC01470 (Copier)

la fille de François II, Anne de Bretagne, épousera au petit matin du 6 décembre 1491, au château de Langeais,  le roi de France Charles VIII, faisant entrer le duché de Bretagne dans le royaume de France (je vous ai raconté l'histoire ici)

 du haut des remparts on a vue sur le miroir d'eau 

DSC01561 (Copier)

nous verrons également la cathédrale St-Pierre St-Paul - longue de 110 m et haute de 37,50 m

DSC01454 (Copier)-crop

DSC01456 (Copier)

DSC01467 (Copier)

 DSC01468 (Copier)-crop

c'est dans la cathédrale que se trouve le tombeau de François II 

DSC01462 (Copier)

juste à côté de la cathédrale se trouve le très bel hôtel particulier de la Psallette construit en 1462

DSC01442 (Copier)

choc des époques entre la Basilique Saint-Nicolas et la Tour Bretagne et ses 32 étages

page S

et maintenant je vous emmène à la découverte du très célèbre Passage Pommeraye

DSC01497 (Copier)

classé monument historique, il faut construit entre 1840 et 1843 à l'image des passages parisiens

passage

pas2

Nantes tiens sa richesse passée au commerce du "bois d'ébène" - entre le 16e et le 19e siècle, 2000 navires sont partis de Nantes, premier port de France, pour la Guinée d'où les esclaves, capturés ou achetés, étaient acheminés dans des conditions épouvantables vers les Antilles - de là, les navires rentraient en France chargés de sucre et d'épices - durant toute cette époque l'éclavage n'a posé aucun problème de conscience - et les riches armateurs se sont fait construire de très beaux immeubles sur les bords de Loire et sur l'Ile Feydeau 

DSC01450 (Copier)

DSC01519 (Copier)

parralèlement ce fut l'épopée des chantiers navals, du 18e siècle jusqu'à leur fermeture en 1987 dont il reste quelques témoignages

DSC01429 (Copier)-crop

la nef des Machines de l'Ile et ses verrières

DSC01416 (Copier)

ou encore la grue Titan de 1954 et haute de 43 m

DSC01436 (Copier)

Aujourd'hui Nantes est la 6e ville de France, au coeur d'une métropole très dynamique de plus de 600 000 habitants 

nous partons donc à la découverte de cette ville moderne à l'image du Palais de Justice, construit en 2000 par l'architecte Jean Nouvel

DSC01574 (Copier)

 

le long des quais de Loire les anneaux de Buren

DSC01438 (Copier)

 

illuminés la nuit (photo du net)

 

depuis la Loire on peut voir que le quartier de l'Ile des machines est en plein développement - les grues modernes entourent la Titan pour édifier un quartier nouveau aux architectures innovantes

DSC01515 (Copier)

DSC01576 (Copier)

DSC01578 (Copier)

et nous terminerons la visite avec la Tour LU, dernier témoignage des célèbres Petits Beurre

DSC01486 (Copier)

DSC01514 (Copier)-crop

j'espère que cette longue balade vous a plu : j'ai mis trois jours à la faire et je n'ai pas eu le temps de tout voir 

pour le prochain numéro nous quitterons l'Ouest pour mette le cap sur les Hauts de France 

à bientôt 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Avec ton reportage je me replonge dans mes vacances, nous avons adoré cette ville et elle est en plein dynamisme avec toutes ces constructions, Nantes mélange le passé et le modernisme. Nous y reviendrons pour prolonger notre découverte. Bizz
Répondre
C
J'ai eu le plaisir de visiter cette ville magnifique et comme tu le dis il faudrait y retourner car évidemment je n'ai pas pu tout voir !<br /> <br /> C'est un très beau reportage !<br /> <br /> Je rattrape mes visites chez les copines !<br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Danielle
Répondre
N
Une bien belle visite dans ce Nantes riche en architecture. La balade valait le coup d'oeil. Bises et excellent week-end
Répondre
J
Je ne connais pas cette ville et ta balade est très inintéressante, leurs bâtiments semblent hyper bien entretenus, c'est agréable a voir.
Répondre
D
Coucou Monique,<br /> <br /> Que oui elle m'a plu cette balade !<br /> <br /> Après la visite des machines modernes qui m'a bien plus aussi, je continue de découvrir Nantes dans mon fauteuil!<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Domi
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 281
Archives
Publicité