Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
12 septembre 2017

la Piscine

aujourd'hui je vous emmène à la piscine

DSC01681 (Copier)

mais nul besoin de prendre maillot et bonnet de bain

nous allons à l'ancienne piscine municipale de Roubaix transformée en musée depuis 2001

et quel musée !

DSC01687 (Copier)

inaugurée en 1932 elle était considérée comme la plus belle piscine de France

piscine-ancien

 

le maire de l'époque, Jean Lebas, souhaitait offrir à la population de 125 000 habitants et l'une des plus pauvres de France aux conditions de vie souvent insalubres, un "temple de l'hygiène" dédié au sport 

c'est un magnifique exemple de l'Art Déco créé par l'architecte lillois Albert Baert - après une mauvaise réhabilitation dans les années 70 elle ferme définitivement en 1985 avant de renaitre en splendide musée d'Art en 2001

DSC01698 (Copier)

 

les cabines de bain étaient sur 2 étages, le dernier étant réservé aux promeneurs "en chaussures" 

les 5 premières cabines ont été conservées "dans leur jus"

DSC01717 (Copier)

DSC01720 (Copier)

 

à l'étage, des baignoires et installations d'hydrothérapie nous rappellent la vocation hygiéniste de l'établissement

DSC01691 (Copier)

 

DSC01693 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les autres cabines sont transformées en "tissuthèque" comportant des milliers d'échantillons de pièces de tissus

DSC01725 (Copier)

DSC01726 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ainsi qu'en musée de la mode

DSC01724 (Copier)

(les reflets des vitrines ne m'ont pas permis de prendre des photos correctes)

le reste de l'établissement présente des collections de peintures et sculptures des 19e et 20e siècle ou, au milieu des jeunes filles en fleurs

DSC01694 (Copier)

(portrait de Mlle Zoé Vandaele à 16 ans - 1900)

d'autre tableau nous rappelle la dure existence des ouvrières dans les filatures

DSC01732 (Copier)

(triage de la laine en 1910)

la galerie des statues est située au rez-de-chaussée, là ou se trouvait le bassin de natation

DSC01708 (Copier)

DSC01709 (Copier)

la fontaine d'alimentation du bassin est d'origine

DSC01719 (Copier)

 appelée "le lion" c'est la copie de la tête de Neptune des thermes de Pompéï

(de temps en temps une bande son nous fait revivre pendant quelques secondes le niveau sonore d'une piscine couverte)

au bout du bassin le magnifique portique en grès émaillé de Sèvres date de 1913

DSC01702 (Copier)

et les deux splendides vitraux, en forme de soleil, représent le soleil levant et le soleil couchant à chaque extrémité du bassin

DSC01727 (Copier)

 

DSC01715 (Copier)

le bassin vu du premier étage

DSC01722 (Copier)

 

en compagnie d'Eva, j'ai été enthousiasmée par ce magnifique musée - après avoir tout et longuement visité, nous sommes revenues nous asseoir un instant, juste pour profiter de la beauté du lieu, ne sachant pas si nous aurons l'occasion de revenir

DSC01686 (Copier)

 

puis nous avons déjeuné sous les parasols du restaurant donnant sur le jardin

 

DSC01739 (Copier)

 

DSC01692 (Copier)

(le jardin vu d'en haut)

ou j'ai pu déguster les fameuses gaufres

téléchargement

 

à bientôt pour une dernière découverte lilloise

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai aussi visité la piscine que j'ai adoré ! J'avais même écrit ensuite un billet sur mon autre blog.
Répondre
A
très belles photos!<br /> <br /> bonne soirèe
Répondre
A
super reconversion!
Répondre
C
Vraiment magnifique ce musée, merci pour cette jolie découverte ! bonne fin de journée.
Répondre
G
Ah oui, je l'attendais ce billet. C'est un endroit magnifique où je me rends régulièrement pour des expos temporaires, la dernière en date Camille Claudel, la plus grande pour moi. Je ne me lasse pas de m'y promener, la lumière, les sons et les décors, tout incite au lâcher prise... Merci pour ce beau billet qui me rappelle bien de bons moments avec ma fille. C'est un endroit qui m'émerveille!
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 280
Archives
Publicité