Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du temps
31 janvier 2018

revenir en été

revenir en été avec le soleil, ça vous dit ? 

je vous emmène sur les bords de la Vézère visiter le très joli château de Losse et ses jardins

DSC01329 (Copier)

 

c'est un château Renaissance construit en 1576 par Jean II de Losse à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale

le marquis Jean II de Losse (1504/1579) était un personnage très important du Royaume de France au 16e siècle - page sous François 1er, il servira tous les rois Valois : Henri II, François II et Charles IX - fait Gentilhomme de la chambre du roi, il sera le précepteur du jeune Henri IV et sera nommé Gouverneur de la Guyenne dont font partie le Limousin et le Périgord 

DSC01322 (Copier)

la visite du château ne se fait qu'en visite guidée et les photos intérieures sont interdites mais j'en ai pris quelques unes en cachette

DSC01305 (Copier)

DSC01306 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01318 (Copier)

DSC01334 (Copier)

 

 

 

 

 

 

DSC01307 (Copier)

DSC01335

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le château possède une très belle terrasse dominant la Vézère 

DSC01316 (Copier)

DSC01312 (Copier)

vous voyez la trouée entre les arbres ? et bien c'est un point de vue très romantique sur le château et sa terrasse 

DSC01370 (Copier)

les jardins sont Renaissance et présentent aussi les premiers aspects des jardins à la française

DSC01314 (Copier)

DSC01325 (Copier)

DSC01329 (Copier)

DSC01343 (Copier)

le château est entouré de douves "sèches" reliques de l'ancienne forteresse médiévale

DSC01345 (Copier)

et l'ancien chemin de ronde a fait place à une très jolie promenade plantée 

DSC01332 (Copier)

le parc débouche sur la belle campagne périgourdine

DSC01350 (Copier)

et le salon de thé est implanté dans l'ancienne ferme qui, ma foi, me conviendrait parfaitement comme maison de campagne

DSC01368 (Copier)

terminons par l'imposant châtelet d'entrée qui a encore une allure très défensive

DSC01348 (Copier)

sur lequel figure la devise empruntée à Montaigne qui est né et mort en Dordogne

DSC01361 (Copier)

 

"fortune" ayant le sens de "destinée"

j'espère que cette petite balade ensoleillée vous aura fait du bien - il y en a bien besoin en cette période où la pluie et les inondations sont dominantes 

dis soleil, quand reviendras-tu ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Toi aussi avais envie de te réchauffer au soleil des promenades de cet été ! C'est magnifique et j'ai passé un très agréable moment à découvrir ce bel endroit. Très beau soleil aujourd'hui, le froid n'est pas un problème dans ses conditions (sauf à être obligé d'y rester). Et demain déjà retour de la neige et de la grisaille. L'hiver a encore quelques tours dans son sac ! Belle semaine. Bises
Répondre
C
oh oui pour cette si belle balade d'été plein soleil et ce château est magnifique<br /> <br /> je trouve la Vézère par contre bien boueuse et maronnasse ???!!! pas belle elle ...LOL<br /> <br /> oh le salon de thé dans cette si charmante ancienne ferme comme ça me conviendrai aussi de maison de campagne<br /> <br /> merci de ce si beau billet "châtelain" et bucolique<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Une bien jolie balade ensoleillée. Je ne t'enverrais pas de soleil (nous l'avons perdu ...) et après la pluie maintenant c'est la neige ..... <br /> <br /> Pour en revenir à ce magnifique château j'aime bcp la baignoire habillée de draps.... <br /> <br /> Merci pour les photos ... Chut ... je ne dirais rien ... <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Les photos ont mis du temps à s'afficher. J'ai eu raison d'être patiente. J'ai beaucoup aimé cette visite virtuelle et l'atmosphère qui se dégage de tes photos.
Répondre
R
Malgré mes deux visites dans ce château j'ai eu plaisir de faire à nouveau une petite promenade en ta compagnie. Bonne soirée à bientôt. Bizz
Répondre
Au fil du temps
Publicité
Au fil du temps
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 156 286
Archives
Publicité